Démocratie locale

Partagez cette page

1. Transparence

Rendre compte en toute transparence et régulièrement des actions menées, notamment en publiant tous les trimestres les données municipales et mettre en place un suivi de l’action du maire et des services de la municipalité.

2. Consultation

Organiser des consultations réelles sur les grands projets et soumettre au vote des habitants tout nouveau projet d’investissement qui ne figurerait pas dans le projet présenté par le maire et son équipe et qui entraînerait des modifications significatives de la ville, ou une hausse conséquente des dépenses.

3. Communication

Créer des conseils de quartier pour assurer une bonne communication entre la Mairie et les habitants de chaque quartier. Faciliter la remontée d’incidents urbains aux services de la mairie ainsi que leur suivi ; nommer un médiateur entre les offices HLM et la mairie.

4. Ouverture

Allouer un pourcentage des dépenses de la Ville à des projets proposés et choisis par les citoyens.

5. Publication

Mettre en place la transparence dans l’allocation des services et des ressources de la ville (HLM, crèches) en publiant les critères d’attribution, et en permettant à chacun de savoir où il en est dans ses démarches.

6. Ouverture

Offrir aux citoyens et aux associations d’habitants la possibilité de proposer des sujets à l’ordre du jour du Conseil Municipal sous certaines conditions. (vote de 10% des inscrits)

7. Débat

Publier les débats en temps réel sur les réseaux sociaux et en faire la promotion.

8. Équité

Traiter équitablement la majorité municipale et l’opposition dans les tribunes d’expression libre de Sceaux Mag

9. Contrôle

Mettre en place une commission d’élus et de citoyens pour contrôler le respect des obligations en matière de transparence et d’éthique.

10. Responsabilité

Enfin, nous nous engageons à réaliser au maximum 3 mandats municipaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK