Sécurité

Partagez cette page

1. Police municipale

Établir une police municipale armée, équipée de caméras-piétons, avec des missions de prévention et de protection et accélérer l’installation de caméras de vidéoprotection.

2. Intercommunalité

Travailler en collaboration avec les villes voisines pour améliorer la prévention et la protection des Scéens face à une délinquance qui se moque des frontières.

3. Centre de Surveillance Urbaine

Créer un Centre de Surveillance Urbaine où seront traitées les images des caméras de surveillance, partagé avec des municipalités voisines, pour optimiser les coûts pour les Scéens

4. Accompagnement

Déployer des programmes d’accompagnement :

• prévention des addictions auprès de la jeunesse en collaboration avec les responsables pédagogiques et les parents d’élèves.

• travaux d’intérêt général en lien avec la justice pour les personnes prises en flagrant délit de dégradation.

• formations aux gestes qui sauvent et prévention par les forces de police et les pompiers.

5. Éthique

Mettre en place des pratiques exemplaires :

• Un comité d’éthique pour garantir la mise en œuvre de la politique municipale de sécurité et sa légitimité.

• Un comité de suivi de la politique de sécurité comprenant citoyens, acteurs de quartiers (associations, office HLM, commerçants, gestionnaires de quartiers) et des représentants de l’état (police nationale, parquet). Afin de regagner la confiance des citoyens, le comité publiera périodiquement et en transparence les résultats de la politique de sécurité mise en œuvre par la ville : la lutte contre l’insécurité est l’affaire de tous !

• Des concertations sur le type d’armement, les emplacements des caméras, patrouilles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK